Glossaire

Juke-box

Les juke-boxes, appelés aussi librairies optiques, sont en fait des armoires de rangement pour les supports optiques ; armoires qui sont munies d'un ou plusieurs robots et qui sont équipées d'un ou plusieurs lecteurs.

Le robot est piloté par une application, au travers d'un logiciel de gestion ou "driver", afin de charger le bon support optique dans le bon lecteur au bon moment. Les juke-boxes se connectent en général par le biais d'une interface SCSI à un micro-ordinateur ou une station de travail. Il existe également des juke-boxes intégrant un contrôleur permettant la connexion directe à un réseau local.

Les capacités des juke-boxes vont de quelques dizaines de giga-octets (Go) à plus d'un téra-octet (To). D'après les sources de l'Optical Club, les capacités des juke-boxes vendus en France évoluent entre 30 et 100 Go. Il existe des juke-boxes pour des DON WORM ou effaçables de 12 pouces, pour des médias de 5,25 pouces WORM et WMRA, pour les CD-ROM/CD-WORM et pour les DAT.

Il convient de faire une distinction entre un juke-box et un autochangeur. Un autochangeur est une unité d'enregistrement/lecture munie d'un dispositif de chargement/déchargement de disque permettant d'accéder rapidement aux informations de cinq ou six médias. Il existe aussi des tours d'enregistreurs/lecteurs. Il ne s'agit pas là de juke-boxes car ils ne présentent pas les mêmes possibilités d'extension en capacité.

Si les qualités du juke-box sont évidentes, à savoir une grande capacité pour un faible coût, on ne peut cependant pas comparer leurs temps d'accès à ceux d'un disque dur. Le temps de chargement d'une cartouche varie de 4 secondes à 10 secondes en fonction du type de matériel. On peut qualifier le juke-box de stockage on-line ou plutôt "onside-line".