Dialogue SOAPPortal

Présentation

 

SOAPPortal est un dialogue applicatif permettant d'échanger des données entre une web application produite avec FormPublisher V2.1 (version communication pack) et un ensemble de services de type SOAP/DOCUMENT/LITTERAL.

Ce dialogue prend place à l'initiative d'un SmartForm suite à son démarrage en mode SOAPPortal, et ce lors des phases de vie d'un formulaire.

Au mode SOAPPortal est associé un WSDL qui décrit les attentes de FormPublisher en terme de services à offrir de la part d'un serveur.

Ce WSDL décrit en faite plusieurs catégories de services pouvant être exploitées directement par FormPublisher ou des applications complémentaires (serveur de gestion des annexes, serveur de signature, … ) .

Une version actualisée de ce WSDL peut être obtenue auprès de JWay sur simple demande.

Les opérations exploitées directement par FormPublisher  :

initializeForm

Ce service peut être appelé par FormPublisher pour générer un numéro identifiant la session de travail. Ce sera par exemple le cas si le formulaire ne possède pas de numéro identifiant la session lors de l'appel aux services saveForm, validateForm ou exitForm.

openForm

Ce service est appelé lors du lancement d'un formulaire si celui-ci doit préalablement demander des données issues d'une précédente session par exemple.

saveForm

Ce service est appelé lors de l'action de sauvegarde du formulaire. Les données envoyées le sont en fonction du paramétrage de l'action de sauvegarde.

validateForm

Ce service est appelé lors de l'action de validation du formulaire. Les données envoyées dépendent du paramétrage du formulaire. Il y aura production d'un xml de sortie ainsi qu'éventuellement un document bureautique (pdf par exemple).

exitForm

Ce service est appelé lors de l'action de sortie du formulaire. Les données envoyées le sont en fonction du paramétrage de l'action de sortie.

Comme l'indique le schéma, l'usage du dialogue applicatif SOAPPortal implique un composant serveur. La réalisation de ce serveur est à la charge du client qui peut se baser sur le WSDL pour en générer les services avec des outils de développement traditionnels. JWay peut éventuellement offrir un accompagnement dans cette réalisation.

Par ailleurs, pour qu'un SmartForm fonctionne en dialogue applicatif SOAPPortal, il faut que celui-ci soit invoquée dans ce mode. L'invocation nécessite l'usage d'une bibloithèque fournie par JWay pour crypter des paramètres sensibles au sein de l'URL d'appel du SmartForm.


Présentation

 

Coordonnées de l'organisation

 

J-Way51, rue de StrasbourgL2561 Luxembourg+352 54 22 23+352 26 53 16 17www.jway.lugb@jway.lu