Guide de déploiement d'applications FormPublisher

Apache Tomcat

Le serveur Tomcat est disponible sur différents OS.

Chaque OS possède un type de caractères par défaut qui sera pris comme tel par la JVM lors des entrées/sorties et donc par Tomcat (UTF-8, ISO-8859-1, ASCII, ...).

Pour éviter tout problème d'encodage ultérieur, il convient de fixer cette valeur au démarrage de la JVM pour Tomcat.

Cela peut se faire en précisant -Dfile.encoding=UTF-8 dans la configuration de Tomcat.

Sur un serveur Linux (Ubuntu)

Pour qu'une web application produite par FormPublisher puisse fonctionner correctement sur le serveur, il faut que celui-ci puisse offrir différents services :

  • présence d'un Jdk 1.6 ;

  • présence d'un Tomcat 6 ;

  • présence de Fop 1.0 ;

  • présence d'un service de messagerie Smtp (le cas échéant) ;

  • d'autres services peuvent être nécessaires en fonction des interactions programmées (service SOAP, service REST, ...).

Une web application produite avec FormPublisher va exploiter un ensemble de propriétés.

Ces propriétés auront été définies :

  • dans la publication même avec l'option Propriétés dans la vue Project Explorer dans le Studio ou manuellement dans le fichier publication.properties ;

  • dans un fichier formPublisherConfig.properties présent dans le répertoire .jway , lui même présent dans le répertoire de base propre à l'utilisateur. Ce dernier fichier est créé automatiquement lors de l'installation sur le poste client de FormPublisher Factory.

Il convient de remarquer que la web application recherche ses propriétés d'abord localement puis dans le fichier formPublisherConfig.properties.

Dans le cadre d'un serveur, il n'y a pas d'installation de FormPublisher Factory. Il convient donc de créer ce fichier et son répertoire manuellement.

Pour localiser où mettre ces informations on peut procéder de la sorte (sur un serveur ayant une instance de Tomcat active ) :

$>/etc/init.d/tomcat6 status

* Tomcat servlet engine is running with pid 1728

$>ps u -p 1728

USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND

tomcat6 1728 0.0 4.0 380140 141688 ? Sl Aug31 0:26 /usr/bin/jsvc -user tomcat6 -cp /usr/share/java/commons-daemon.jar:/usr/share/tomcat [...]

$>grep tomcat6 /etc/passwd

tomcat6:x:109:118:: /usr/share/tomcat6 :/bin/false

Il faudra donc créer un répertoire .jway dans /usr/share/tomcat6 et y ajouter un fichier formPublisherConfig.properties avec les droits d'accès permettant la lecture de ce fichier par l'utilisateur tomcat6.

Le fichier formPublisherConfig.properties doit contenir au minimum la propriété permettant la production de fichiers pdf dynamiques par l'utilitaire FOP :

jway_pdfCommandLine=/home/jway/fop/fop.sh -fo %i -pdf %o

L'utilisateur associé au processus Tomcat (ici tomcat6) doit avoir les droits nécessaires pour exécuter la commande fop.sh et que, le cas échéant, ces droits doivent être suffisants pour créer les éventuels fichiers temporaires nécessaires à l'exécution de cette commande.

Pour cela, on peut par exemple exécuter la commande fop.sh, avec les droits tomcat6 , sur un fichier .fo de test. Des fichiers .fo sont normalement présents lors de l'installation de FOP.

Sur un serveur Windows

Les mêmes contraintes s'appliquent pour un serveur Windows que pour un serveur Linux.

Le répertoire de base peut être forcé à une localisation particulière lors du lancement de Tomcat6.

Cela s'opère en précisant le paramètre -Duser.home=<mon répertoire de base>. Il convient alors d'y déposer le répertoire .jway.


Présentation

 

Coordonnées de l'organisation

 

J-Way Luxembourg+352 54 22 23http://www.jway.lu