Guide de déploiement d'applications FormPublisher

Configuration des fichiers de logs dans Tomcat

Une web application réalisée avec FormPublisher et déployée dans un serveur d'application produit des traces sous forme de fichiers dits de logs.

Le système de trace employé par FormPublisher est celui basé sur l'api du jdk, java.util.loggin. Celui-ci se configure par un fichier de propriétés permettant de définir ce qui doit être tracé et comment.

La configuration par défaut du système de log dans FormPublisher est faite par le fichier logging.properties se trouvant dans la librairie factoryDeploy.jar se situant dans le répertoire d'installation de FormPublisher dans le sous-répertoire factory\lib\deploy.

Toute modification apportée à ce niveau se répercutera sur toutes les web applications produites par FormPublisher après coup.

Néanmoins, il est aussi possible de modifier le comportement par défaut pour une web application particulière même si cela demande d'intervenir au niveau du script de lancement de Tomcat (bin/catalinat.bat ou catalinat.sh) en :

  • spécifiant un fichier logging.properties de substitution pour la web application particulière.

Par exemple pour une web application DEMO sur un système Windows:

set CATALINA_OPTS="-Djway.logging.properties.DEMO=C:\apache-tomcat-6.0.20\conf\mon_logging.properties" va indiquer que la web application DEMO devra chercher sa configuration de logs dans le fichier C:\apache-tomcat-6.0.20\conf\mon_logging.properties en lieu et place du fichier logging.properties dans la librairie factoryDeploy.jar.

Le fichier de propriétés utilisé permet de définir :

  • plusieurs niveaux de logs ;

  • la localisation du fichier et son comportement dans le temps.

Les niveaux de log

FormPublisher utilise les niveaux : FINE, INFO, WARNING, et SEVERE

Le niveau global défini par défaut dans le fichier logging.properties est INFO, pour baisser le niveau de verbosité, il peut être changer à WARNING

.level=WARNING

Localisation et évolution du fichier de log

La ligne java.util.logging.FileHandler.pattern = %t/FormPublisherFactoryDeploy.log permet de donner l'emplacement du fichier de logs généré, il faut modifier la valeur pour indiquer l'emplacement souhaité :

  • %t signifie le répertoire temporaire, de la machine lors de la publication, de tomcat lors du déploiement ;

  • %h signifie le répertoire user.home.

La ligne java.util.logging.FileHandler.limit = 0 indique que la taille du fichier de logs est illimitée, pour minimiser la taille du fichier il faut indiquer une nouvelle valeur, exprimée en bytes

La ligne java.util.logging.FileHandler.count = 1 indique le nombre de fichiers de logs générés

Attention, il est nécessaire de redémarrer Tomcat pour que la nouvelle configuration soit prise en compte. Si plusieurs web application partagent la même configuration, plusieurs fichiers seront créés avec un indice en fin de nom de fichier.


Présentation

 

Coordonnées de l'organisation

 

J-Way Luxembourg+352 54 22 23http://www.jway.lu